BTSA GESTION ET MAITRISE DE L'EAU A OBERNAI

Présentation de la formation BTSA Gestion Et Maîtrise de l'EAU (GEMEAU) spécialité Gestion des Services d’Eau et d’Assainissement (GSEA) au Lycée Enseignement Général et Technologique Agricole (LEGTA) d'Obernai.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Obernai

Aller en bas 
AuteurMessage
Mubz88
P.I.C. Forum
avatar

Masculin Nombre de messages : 256
Session Gemeau : 2007-2009

MessageSujet: Obernai   Sam 15 Nov - 18:48




Obernai en quelques mots :
Obernai est une commune française, située en france, et plus précisement en Alsace, dans le département du Bas-Rhin (67). Situé dans l'arrondissement de Sélestat-Erstein, Obernai est le chef lieu du canton du même nom. Obernai, dont les 11 070 habitants sont appelés les Obernois, est localisé dans l'intercommunalité de la Communauté de Communes du Pays de Sainte-Odile. S'étalant sur une superficie de 25,85 km², la petite ville est actuellement dirigé par Monsieur le maire Bernard Fischer (mandant courant de 2008 à 2014). Obernai est situé à une altitude moyenne de 180m mais l'altitude peut varier de 156 m (mini) à 572 m (maxi). La densité de la villes est de 428 hab./km². Enfin, la ville est jumelée à Pully (Suisse) et Gengenbach (Allemagne).


Obernai vu du ciel


Historique d'Obernai:
La région d’Obernai, propriété des ducs d’Alsace au VIIème siècle, est connue pour être le lieu de naissance de Sainte Odile, fille du Duc.
Le nom d’Obernai apparaît vers 1240, lorsque le bourg accède au statut de ville sous la tutelle de la famille des Hohenstaufen.
La ville prospère à cette époque. Pour se prémunir des convoitises, elle devient membre de la décapole en 1354, ligue d’entraide de dix villes impériales d’Alsace. La ville est à son apogée au XVème et XVIème siècle.
La guerre de Trente Ans fait des ravages dans la ville, qui est occupée par les Impériaux, puis par les Suédois. La ville est rançonnée et cédée à la France en 1679. Après cette période, la ville retrouve une certaine prospérité mais sans retrouver sa puissance d’antan.
La ville est annexée, comme le reste de l’Alsace, à l’Allemagne en 1871 avant de revenir à la France en 1918.


A voir à Obernai :
Cette belle bourgade peut à juste titre s'enorgueillir de posséder un patrimoine historique d'une richesse exceptionnelle. les principaux "sites " à visiter sont :
- Dans le jardinet à côté de l'église catholique, des sépultures gallo-romaines et des sarcophages mérovingiens. Une épée du bronze ancien y a été trouvée. Obernai était sûrement point de passage de voie romaine et sans doute même une agglomération romaine.
- Les anciens remparts du 13ème au 16ème siècles, à double enceinte avec courtines et tours.
- L'Hôtel de Ville du 16ème siècle, agrandi au 19ème avec son balcon, sa belle salle en partie peinte au 17ème siècle.
- La halle au blé, d'anciennes boucheries Renaissance locale du 16ème siècle.
- Un beffroi des 13ème et 16ème siècles.
- Puits à 6 seaux de style Renaissance du 16ème siècle.
- L'ancienne maison de Bains du 16ème siècle.
- La "Cour" domaniale des "Rathsamhausen" datant du 13ème au 16ème siècles, à la fois romane, gothique et de style Renaissance.

Obernai est une ville pittoresque aux nombreuses vieilles maisons en pierre et à colombages, encorbellement, balcon ou oriel, datant des 16èmes et 17ème siècles dont celles au 3 rue de la Croix ; aux 1 et 28 rue Dietrich ; au 7 place de l'Etoile ; aux 61, 68-70 et 145 rue du Général-Gouraud ; au 20 place du Marché ; au 5 rue Sainte-Odile.

Quelques maisons du 18ème siècle, notamment au 7 rue de Sélestat connue comme étant l'ancienne "cour" de l'abbaye de Niedermunster.

A voir également :
- Le château d'Oberkirch du 19ème siècle au portail de la cour du 18ème siècle, les bases de 3 tours du château fort médiéval du 15ème siècle.
- Le château de Gail vers 1828, de style néo-classique, dont l'aile"Est" abrite une partie du lycée Freppel.
- Le château de Truttenhausen du 18ème siècle.
- L'église Saints Pierre et Paul de style néo-gothique du 19ème siècle avec ses 2 tours à flèche; son Saint-Sépulcre du 16ème siècle, ses verrières du 15ème siècle, ses fresques du 19ème siècle par Martin Feuerstein et du 20ème siècle par René Kuder.
- L'ancienne église de la Chapelle dite "Kapelkirsch" à tour beffroi des 13èmes au 16ème siècles, et choeur du 15ème siècle.
- L'ancienne église des Capucins du 17ème siècle.
- La chapelle du "Mont des Oliviers" et Mont des Oliviers du 16ème siècle au cimetière.
- Les ruines de la chapelle du château d'Oberkirch avec nef du 11ème siècle, clocher roman du 13ème siècle, le choeur en a aujourd'ui disparu.
- Eglise luthérienne du début du 20ème siècle.
- Synagogue datant de la fin du 19ème siècle.
- Les cimetières israélite et protestant.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Obernai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Archéologie : Obernai lève le voile sur 6.000 ans d’histoire en Alsace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BTSA GESTION ET MAITRISE DE L'EAU A OBERNAI :: LA VIE AU LEGTA OBERNAI :: L'Alsace et Obernai-
Sauter vers: