BTSA GESTION ET MAITRISE DE L'EAU A OBERNAI

Présentation de la formation BTSA Gestion Et Maîtrise de l'EAU (GEMEAU) spécialité Gestion des Services d’Eau et d’Assainissement (GSEA) au Lycée Enseignement Général et Technologique Agricole (LEGTA) d'Obernai.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Bulgarie (Gemeau 2007-2009)

Aller en bas 
AuteurMessage
Mubz88
P.I.C. Forum
avatar

Masculin Nombre de messages : 256
Session Gemeau : 2007-2009

MessageSujet: Bulgarie (Gemeau 2007-2009)   Mer 29 Oct - 11:35

LA BULGARIE



La Bulgarie en quelques mots :

Pays :
- Nom officiel : République de Bulgarie
- Capitale : Sofia
- Superficie : 110 933 km²
- Langue officielle : bulgare
- Langues parlée : russe, anglais, allemand, espagnol et français.
- Religions : Pour la majorité, chrétiens orthodoxes bulgares.

Argent :
- Monnaie : le lev ; symbole = BGL ; Pluriel = leva.
- Taux de change : 1 lev = 0,51 euro ; 1 euro = 1,95 BGL
- Budget : petit = 40 leva/jour ; moyen = 100 leva/jour ; gros = 250 leva/jour.

Économie :
- PIB : 37,95 Mds euro
- PIB/habitant : 2685 euros (18 000 euros en France)
- Salaire moyen : 250 BGL par mois.

Téléphoner en Bulgarie :
- Code du pays : 00 359.



Notre voyage :

Nos accompagnants :

Pour ce séjour de 10 jours en Bulgarie, ce sont 13 bulgares, parfaitement bilingue (voire même trilingue pour certains (anglais-bulgare-français) qui nous ont aidés : Vayna, Katya, Christina, Mohnka, Kamha, Roussiyana, Cumoha, Paoula, Deyana, Iglika, Janina, Jéni et Daniel. Ils n'étaient pas tous présents en même temps à nos cotés, mais par groupe de 3 à 4 personnes afin de nous aider à régler les problèmes, notamment d'ordre linguistique comme les commandes et additions au restaurant, les questions aux commerçants... Par leur omniprésence à nos coté, ils nous ont permis de passer un séjour extraordinaire.

Les Villes où nous sommes allés


SOFIA : София
- C'est une des villes les plus anciennes du monde (plus de 7000 ans). C'est la capitale de la Bulgarie. Elle compte 1,25 millions d'habitants, les Sofiotes, soit 17 % de la population du pays. Sofia est à la fois le centre politique et culturel du pays.

- Nous sommes arrivés à Sofia le 5 octobre 2008 en soirée après 2h30 de vol depuis Köln (Allemagne). Notre première nuit bulgare s'est effectué à l'Internet Hostel où nous avons été très surpris. Il s'agissait d'un propriétaire qui "loue" son appartement. Les chambres étaient propres, la propriétaire dormait dans sa cuisine sur un lit de camp... Assez typique comme première nuit! Le lendemain, nous avons visité la ville de Sofia et ses principaux monuments comme l'Église russe Saint Nicolas, l'Église de sainte Sofia, le siège du partie, la Cathédrale Alexandre-Neveski (une des plus grandes du monde orthodoxe), le théâtre, le palais présidentiel, les thermes, la bibliothèque, ainsi que les jardins.



STARA ZAGORA : Стара Загора
- Stara Zagora est une ville du centre-sud de la Bulgarie. Elle compte une université, diverses industries et plusieurs instituts scientifiques et culturels. Cette ville est assez différente des autres villes bulgares avec son plan quadrillé et ses larges rues, dont les noms sont sous titrés en anglais, permettant une orientation plus aisée. C'est également dans cette ville que nos "accompagnants" bulgares vivent et font leurs études au lycée Romain Rolland.

- Nous sommes arrivés le 6 octobre en fin d'après midi sur Stara Zagora après plus de 3h de bus. Nous avons logé pendant 4 nuits à l'Hotel Triavna, au cœur de la ville. Il nous a permis de profiter au maximum de l'ambiance locale nocturne. Stara Zagora était principalement la "ville dortoire" durant la période des chantiers.


l'hotel

Les Travaux :
Après un acceuil fort agréable de la part de la maire du village et de tous les enfants de l'école, quatre chantiers distincts nous attendaient :
=> analyses d'eaux dans le village,
=> construction de toilettes sèche,
=> un terrassement à la mairie,
=> création d'un aménagement paysager dans une école.

Ce sont donc 4 groupes, allant de 3 à 5 personnes qui se sont constinués afin de réaliser au mieux les missions qui nous ont été confiées. A l'issu des 2 jours de chantier, les conclusions suivantes ont été faites :
- Le groupe des analyses d'eau a remarqué une forte teneur en nitrate dans les eaux de puits,
- Le groupe des toilettes sèches a réalisé l'ensemble des constructions de génie civil.
- Le groupe du terrassement a déplacé plusieurs m3 de terre et de gravier et a réussi à terminer son terrassement dans les temps,
- Le dernier de l'aménagement paysager a désherbé les aménagements existants dans l'école et à également réalisé un aménagement paysager représentant la terre portée sur un socle.




Les Visites (autre que les villes)


Nessebar : Несебър
Charmante ville située dans l'est de la Bulgarie, dans le centre de la région littorale qui longe la Mer Noire. Elle représente la ville la plus riche en architecture médiévale bulgare. La ville fût inscrite dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1983.


Varna : Варна
Troisième ville du pays par sa population, elle comptait 346 000 habitants en 2007, Varna est l'un des ports les plus importants de la mer Noire, prospère et industriel (chantiers navaux, textile, alimentaire...)

Ville dans laquelle nous avons principalement "joué" aux touriste avec la visite de l'aquarium de Varna. Il était petit, par rapport a ceux que l'on peut trouvé en France mais avec quelques poissons marrants et impresionnants. Ensuite nous sommes allés au centre ville pour acheter les derniers souvenirs et profiter des grandes rues piétonnes de la ville. On a terminer la journée sur la plage afin de profiter de l'été indien en se baignant, bronzant ou buvant une bonne bière locale, la Zagorka.


Veliko Tarnovo : Велико Търново
Souvent dénommée la "Ville des Tsars», Veliko Tarnovo est situé sur la rivière Yantra et est célèbre comme la capitale historique du Deuxième Empire bulgare, qui attire de nombreux touristes avec son architecture unique.

L'avant dernier jour de notre séjour bulgare nous a permis de découvrir cette petite ville et son magnifique mont Tsarevets. Tout sîmplement magnifique!


Les visites diverses durant notre séjour


Les stations d'épurations :
Le 7 octobre, nous avons visité 2 stations d'épurations. La première, celle de Stara Zagora, était en construction, la seconde construite depuis les années 80. Plusieurs personnes importantes du milieu ont intervenu durant ces visites. Ils nous ont, par exemple, expliqué que les travaux de la station de Stara, dont 43 millions d'euros ont été débloqué pour l'occasion, ont commencé en 2006, après plus 25 ans de réflexion! La fin des travaux étant prévu en 2009. La seconde station d'épuration était vraiment très impressionnate par sa taille et ressemblait au stations d'épuration françaises.


Palais de Baltchik et le Monastère :
Nous avons visité, le dimanche 12 octobre, le magnifique jardin botanique de Baltchik, celui de la princesse Mataïssa, ainsi que son palais (le Palais de Baltchik). Le jardin comporte plus de 3000 espèces végétales rapportées des 4 coins du monde. Il date de 1926.
Nous avons également visité le monastère troglodytique d'Aladza. Il est supposé être le vestige d’un grand complexe de monastères rupestres dont parlent d’anciens documents byzantins, disparu après les invasions ottomanes. Il existe plus de 200 monastères et cellule monastiques en Bulgarie.



Les universités :
C'est le 10 octobre 2008 que nous avons visité les 2 universités de Stara Zagora.
La première est une université d'écologie et de protection de l'environnement. Dans cette université, on pratique des analyses d'eau, de sol. Il existe aussi un programme sur les produits alimentaire.
Nous avons également assisté à divers tests réalisés par une laborantine :
- un test au chlore (0,02N AgN03) + K2CrO4 (jaune claire -> Foncé),
- une mesure de DCO,
- une mesure de purification de l'eau,
- une mesure de pollution de l'eau.

Dans la seconde université, le directeur de l'établissement nous a réservé une petite surprise, nous avons eu la chance de pouvoir y faire des analyses d'eau. Après un cours en anglais (très compréhensible même pour ceux qui ne parle pas anglais), une petite devinette concernant la suite du cours nous permettait de gagner une boite de chocolat. Nous avons donc pu tester plusieurs eaux selon les critères suivant : température, dureté, couleur, odeur...


Dernière édition par admin le Jeu 30 Oct - 12:50, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mubz88
P.I.C. Forum
avatar

Masculin Nombre de messages : 256
Session Gemeau : 2007-2009

MessageSujet: Re: Bulgarie (Gemeau 2007-2009)   Mer 29 Oct - 14:12

Photos Bonus





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mubz88
P.I.C. Forum
avatar

Masculin Nombre de messages : 256
Session Gemeau : 2007-2009

MessageSujet: Re: Bulgarie (Gemeau 2007-2009)   Mer 12 Nov - 20:04









Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mubz88
P.I.C. Forum
avatar

Masculin Nombre de messages : 256
Session Gemeau : 2007-2009

MessageSujet: Re: Bulgarie (Gemeau 2007-2009)   Ven 16 Jan - 18:10

quelques nouvelles photos de notre expédition bulgare




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mubz88
P.I.C. Forum
avatar

Masculin Nombre de messages : 256
Session Gemeau : 2007-2009

MessageSujet: Re: Bulgarie (Gemeau 2007-2009)   Jeu 22 Jan - 15:37





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Adrien
P.I.C. Forum


Masculin Nombre de messages : 46
Session Gemeau : 2007-2009

MessageSujet: Re: Bulgarie (Gemeau 2007-2009)   Ven 6 Fév - 17:06





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mubz88
P.I.C. Forum
avatar

Masculin Nombre de messages : 256
Session Gemeau : 2007-2009

MessageSujet: Re: Bulgarie (Gemeau 2007-2009)   Mar 7 Avr - 22:04





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Luckys1988

avatar

Masculin Nombre de messages : 53
Session Gemeau : dans le futur peut être

MessageSujet: Re: Bulgarie (Gemeau 2007-2009)   Ven 10 Avr - 13:11

ce pays vaut-il vraiment le detour pour des vacances ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jérôme
P.I.C. Forum
avatar

Masculin Nombre de messages : 108
Session Gemeau : 2007-2009

MessageSujet: Re: Bulgarie (Gemeau 2007-2009)   Ven 10 Avr - 14:46

gné? hoooooooooo oui !!!! bien joué bier3 manger rayban
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mubz88
P.I.C. Forum
avatar

Masculin Nombre de messages : 256
Session Gemeau : 2007-2009

MessageSujet: Re: Bulgarie (Gemeau 2007-2009)   Sam 11 Avr - 19:05

ça depend aussi ce que tu cherches comme vacances...

pour de la détente entre potes, c'est sympa et pas cher
pour de la visite, je sais pas trop, on a fait quelques endroits sympas mais je sais pas trop s'il y a un enorme potentiel comme en grece par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Luckys1988

avatar

Masculin Nombre de messages : 53
Session Gemeau : dans le futur peut être

MessageSujet: Re: Bulgarie (Gemeau 2007-2009)   Lun 20 Avr - 12:23

ok, merci des precisions pouce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mubz88
P.I.C. Forum
avatar

Masculin Nombre de messages : 256
Session Gemeau : 2007-2009

MessageSujet: Re: Bulgarie (Gemeau 2007-2009)   Lun 12 Oct - 17:44

bulgarie, tu me manques Sad

1 an deja snif
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bulgarie (Gemeau 2007-2009)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bulgarie (Gemeau 2007-2009)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (2007) Unique photo de l'ovni prise par un passager Guernesey
» STAT PRESENTS/INSCRITS CRPE 2009 A QUELLE DATE ?
» mouvement 2009
» moyenne température annuelle à Lyon Bron
» BILAN HIVER 2008/2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BTSA GESTION ET MAITRISE DE L'EAU A OBERNAI :: LA VIE AU LEGTA OBERNAI :: Les voyages d'études-
Sauter vers: