BTSA GESTION ET MAITRISE DE L'EAU A OBERNAI

Présentation de la formation BTSA Gestion Et Maîtrise de l'EAU (GEMEAU) spécialité Gestion des Services d’Eau et d’Assainissement (GSEA) au Lycée Enseignement Général et Technologique Agricole (LEGTA) d'Obernai.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Répartition des emplois dans le secteur de l'eau

Aller en bas 
AuteurMessage
BTSA-GEMEAU
Mod'eau
avatar

Masculin Nombre de messages : 78
Session Gemeau : toutes

MessageSujet: Répartition des emplois dans le secteur de l'eau   Sam 22 Nov - 0:11

[...]

On distingue quatre types d'employeurs dans le secteur de l'eau :
- l'Etat,
- les collectivités territoriales,
- les entreprises,
- les associations.

Plus de la moitié des offres du secteur public sont issues des collectivités locales.

Les communes et structures communales ayant des responsabilités directes très importantes en matière de distribution d'eau, de collecte et traitements des eaux usées et de lutte contre la pollution constituent donc les plus gros demandeurs des collectivités territoriales.

Elles ont ainsi bien souvent restructurés et étoffés leurs services. Il semblerait même que ce mouvement ne soit pas terminé puisque beaucoup considèrent que le plus grand gisement d'emplois se trouve du côté de la gestion locale de l'environnement.

L'Etat pour sa part emploie peu, et les postes proposés sont souvent au niveau Bac + 5, avec le profil ingénieurs des grandes écoles, ou supérieure à Bac + 5.

Les établissements publics peuvent recruter de-ci, de-là quelques chargés de mission mais cela reste des recrutements limités.

Pour les entreprises, le recours au marché du travail ne représente que 10 % du total, notamment pour les grands groupes et dans ce cas les entreprises apprécient davantage les ingénieurs et techniciens ayant une spécialité que les universitaires.

En d'autres termes, il y a eu beaucoup plus de créations de postes que de créations d'emplois ; le profil privilègié restant alors sans conteste celui de l'ingénieur qui dispose du plus grand pouvoir d'adaptation.

Notons, dans le cas des entreprises, que les petits bureaux d'études qui fleurissent au fur et à mesure que l'environnement et l'eau notamment devient un "créneau" porteur (assainissement, études d'impact, éco-audits, approche globale des problèmes d'environnement,...) sont parfois des structures fragiles qui embauchent mais ne comptent que peu de personnes qui réalisent à la fois les études et qui recherchent de nouveaux contrats à l'échelle régionale. Leur stabilité dépend de cette clientèle régionale qu'il aura su ou non fidéliser.

Les associations françaises enfin qui sont surtout présentes sur le créneau "protection des ressources" et "défense des usagers" sont très actives mais souvent avec des moyens très limités et pouvant rarement se permettre de garder des salariés plus d'un an ou deux (fonction des durées des subventions...).

source : http://www.oieau.fr/metiers/synthes.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Répartition des emplois dans le secteur de l'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour rechercher un appartement dans le secteur de Ribécourt (Oise)
» Postuler dans le secteur privé
» Valérie Fourneyron : "On pourrait créer 300 000 emplois dans le secteur de l'animation en périscolaire".
» etat recapitulatif des emplois dans gfc
» Répartition des 1000 postes de professeurs des écoles supplémentaires à la rentrée scolaire 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BTSA GESTION ET MAITRISE DE L'EAU A OBERNAI :: PRESENTATION DU BTSA GEMEAU :: L'après BTSA GEMEAU-
Sauter vers: