BTSA GESTION ET MAITRISE DE L'EAU A OBERNAI

Présentation de la formation BTSA Gestion Et Maîtrise de l'EAU (GEMEAU) spécialité Gestion des Services d’Eau et d’Assainissement (GSEA) au Lycée Enseignement Général et Technologique Agricole (LEGTA) d'Obernai.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Matthieu (session 2005-2007)

AuteurMessage
BTSA-GEMEAU
Mod'eau

Masculin Nombre de messages : 78
Session Gemeau : toutes

MessageSujet: Matthieu (session 2005-2007)   Sam 22 Nov - 0:27

- On va commencer avec des questions basiques pour mieux te connaître. Peux-tu te présenter en quelques mots (nom et prénom, éventuellement ton pseudo sur le forum, ton âge, ta session GEMEAU, tes passions/loisirs…) ?
MULLER Matthieu (pseudo : headbang), 24ans, session 2005/2007. Ma passion : la musique, l’écouter, la faire, la vivre !!! Puis faire la fête avec pleins de bière.

2- Comment as-tu appris l’existence du BTSA Gestion et Maîtrise de l’EAU ?
En me faisant virer de mon IUT (IUT Louis Pasteur Génie Biologique option Environnement), on m’a proposé de me réorienter dans cette formation qui était soi-disant proche de l’IUT

3- Qu’est ce qui t’as motivé à faire ce BTSA ?
Aspect technique et industriel dans le domaine de l’environnement et les disciplines avait l’air variées. Puis on m’a prévenu de mon réorientation très tard (mi-juillet) donc pour m’inscrire quelque part fallait pas que je fasse mon difficile !

4- Peux-tu nous dire en quelques mots ce que représente le BTSA GEMEAU pour toi ?
Un gros bordel festif où on peut se faire de bons potes et apprendre beaucoup de choses en ayant de l’intérêt pour la formation et son futur professionnel.

5- Quels sont les avantages de cette formation ?
Pluridisciplinarité, beaucoup de sorties, voyage d’étude avec bon projet et le PIC. Et si tu sais organiser ton travail, un grand temps de disponible pour faire la bringue !!!! Et puis tu peux réviser en regardant des Scrubs toute la journée et boire des bières, je ne sais pas si beaucoup de formation présente ce type de révisions !!!! Vive la semaine de révision sur Strasbourg !

6- Quels sont les inconvénients de cette formation ? Que faudrait-il changer pour la rendre encore plus efficace ?
L’organisation des cours et surtout avoir des profs qui s’y connaissent vraiment dans le domaine de la spécialité. Dans l’organisation des cours, j’entends qu’on passe trop de temps sur des aspects qui ne sont pas forcément nécessaire et passe trop vite sur d’autres et les cours d’info pourraient avoir un lien avec les services de l’eau. Puis avoir une vision d’une StEp dès le début par exemple histoire de ne pas nager trop longtemps dans la formation. Puis pour ceux qui envisagent une poursuite d’études, le niveau scientifique et de l’anglais sont assez médiocres (faut le reconnaître). Sinon l’impression de devenir alcoolique !!

7- Qu’est-ce qui t’as semblé le plus « dur » dans ce BTSA ?
L’hydraulique à cause de la complexité du prof (Bauer). Mais en bilan c’était quand même mon prof préféré, celui qui faisait le plus de lien avec la vie active. Mais bon fallait suivre son cours et ça c’est chaud !!
Sinon c’était dur de reprendre la deuxième année, en décembre je n’avais toujours pas l’impression d’avoir recommencé les cours, cause voyage d’étude et voyage pour le PIC et sortie POLLUTEC, j’arrête là mais avec tous ça, les cours je les ai pas vu !
Puis le plus dur c’était de ne pas boire de bières pendant tout le BTSA, d’ailleurs j’ai échoué à ce niveau.

8- Parlons maintenant des 2 années d’études passées au lycée agricole d’Obernai, que penses-tu de cet établissement scolaire ?
Très vétuste et avoir les cours dans des maisonnettes de chantier, c’est quand même la grande classe, t’avais presque la sensation d’être déjà dans le monde du travail si tu venais assez alcoolisé en cours ! Et on était traité comme des gosses par la direction, on est étudiant et bon des justificatifs pour chaque petit écart, je trouve que c’est un peu trop en BTS...

9- Et de la ville d’Obernai en général ?
Très jolie mais c’est à toi de faire vivre la ville !

10- Après ta formation, quelle voie as-tu choisi (poursuite d’études ou vie active) ? Regrettes-tu ce choix ?
Vie active et non pas de regret, je n’avais plus la motivation pour passer des examens et je suis bien satisfait de mon boulot !

11- Est-il facile de trouver un emploi avec un BTSA GEMEAU en poche ?
Oui j’avais un emploi deux jours après avoir obtenue mon BTS (bon j’ai commencé en septembre en vrai mais ça m’arrangeait bien) mais avec de la motivation, t’arrives toujours à trouver et le diplôme t’ouvre quand même une grande palette de choix (service des communes, les gros groupes qui disent bosser pour l’environnement, une grosse majorité d’industrie). Donc oui !

12- Comment de temps t’a-t-il fallu avant de trouver un emploi ?
Ben après une semaine de recherche, j’avais quatre entretiens dont deux qui ont aboutit. Une fois le diplôme en poche, j’avais plus qu’à choisir !

13- Est-ce que la formation GEMEAU t’a elle été suffisante au moment de rentrer dans la vie active ? Si non, qu’a-t-il « manqué » ?
La formation permet d’arriver dans le monde du travail en n’étant pas perdu et de comprendre ton métier mais c’est une fois embauché que tu découvres tout et que tu apprends le maximum, faut bien garder à l’esprit que la formation ne t’apprends pas ton métier mais pour répondre à la question, la formation m’a été suffisante ! Et me permet d’évoluer facilement, vu que je suis dans un grand groupe (lyonnaise des eaux, suez, gdf et je ne sais pas encore qui, il se fait tout le tps racheté). Pour info c’est mon deuxième emploi, j’étais pendant 6 mois au SDEA pour commencer mais j’ai trouvé mieux !

14- Si ce n’est pas trop indiscret, quel a été ton premier salaire ?
Un peu au dessus du SMIC, mais avec la bagnole de service, le téléphone de service, la bouffe est en partie payée et encore une ou deux primes, tu peux considéré que je suis environ à 1500€ net. Si tu ajoutes les astreintes (ce qui reste du boulot quand même) tu peux monter à 1700/1800€ par mois.

15- Quels sont les débouchés dans ton entreprise ?
Moi je suis actuellement embauché en tant que technicien sur station d’épuration donc je fais tourner la machine mais je peux devenir surveillant de traitement, c'est-à-dire avoir plusieurs station et gérer les améliorations à effectuer, suivre le traitement et gérer une équipe de 5 à 10 personnes. Sinon il y a toutes sortes de débouchés (que ce soit sur Station d’épuration ou dans l’eau potable ou le réseau) tant que tu es prêt à bouger ! Mais bon t’es jeune et normalement, t’as pas encore de gosses qui t’empêchent de bouger! donc pour finir, une grosse boîte c’est cool pour commencer, déjà tu peux avoir des avantages, tu apprends beaucoup sur le terrain et tu as toujours des débouchés si tu bouges et sinon ça reste une bonne expérience, il y a toujours des bonnes choses à voir que tu verrai pas autre part!

16- Quels sont tes meilleurs souvenirs de ton passage en GEMEAU ?
Le voyage d’étude (très bon projet en Bulgarie), le PIC (Moldavie) dans tout son ensemble surtout la dernière nuit blanche pour commencer et finir le dossier, la semaine de révision qu’on s’est prise avec Gwenaël où on a bossé comme des bêtes et qui nous a permis d’avoir notre BTS sans conteste. L’intégration et le festival à Obernai dans le cadre d’un PIC (un grand moment de musique et de fête, vive la bière directe à la tireuse). Et toutes les fois où on se retrouvait cul à l’air dans la rue ou dans le lycée !

17- En conclusion, peux-tu donner quelques conseils sur le BTSA GEMEAU à l’ensemble des lecteurs de http://btsagemeau-obernai.forumactif.org/index.htm et pourquoi pas aux futurs recrus de la grande famille GEMEAU Obernai !
Ben surtout ne pas oublier de prendre tout ce que vous pouvez au niveau des connaissances, des renseignements lors des visites ou des intervenants extérieurs, et c’est mon avis mais essayer d’évoluer par chaque échelon parce que quand je vois certaines personnes dans le monde du travail qui nous dirige c’est évident qu’elle ne savent pas de quoi elle parle et comme ça on avance pas. Et si je peux rajouter un truc, il y a quand même parfois du bon dans la vie active et quand on t’embauche, on est conscient qu’après les études tu ne sauras pas directement opérationnel à 100%. Sinon la bringue, la bière, les potes, la rigolade et surtout ne pas stresser si t’as l’impression de pas toujours tout comprendre ! Intérêt pour les cours et rigolade sont les mots d’ordres et si j’étais pas assez clair, la bringue, la bringue, avec de l’organisation….enfin non mais intérêt + bringue = BTSA GEMEAU
BTSA GEMEAU…Il y a que ta mère pour croire que c’est de l’eau !!! Et à graver dans vos têtes : tu peux tout faire avec le BTSA GEMEAU même gendarme !!!!

Merci à Matthieu pour son intervention fort constructive bier
Revenir en haut Aller en bas

Matthieu (session 2005-2007)
Page 1 sur 1