BTSA GESTION ET MAITRISE DE L'EAU A OBERNAI

Présentation de la formation BTSA Gestion Et Maîtrise de l'EAU (GEMEAU) spécialité Gestion des Services d’Eau et d’Assainissement (GSEA) au Lycée Enseignement Général et Technologique Agricole (LEGTA) d'Obernai.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 GONDRY Martine (Allemand)

Aller en bas 
AuteurMessage
BTSA-GEMEAU
Mod'eau
avatar

Masculin Nombre de messages : 78
Session Gemeau : toutes

MessageSujet: GONDRY Martine (Allemand)   Sam 31 Jan - 16:55

Après avoir passé 15 ans comme traductrice tout d’abord et cadre en entreprise à l’export ensuite, Madame Martine Gondry enseigne depuis 18 ans l’allemand et l’anglais en lycées agricoles. Titulaire depuis 1998, elle occupe un poste d’allemand au lycée d’Obernai depuis la rentrée 2003. C’est une citadine convaincue, hyperactive, sportive, qui aime tout particulièrement les échanges culturels à l’international. Chaque médaille a son revers, et en lister les défauts serait fastidieux…. (sic)
Sa formation de traductrice interprète, diplômée de l’I.S.I.T (Paris) lui a permis d’embrasser différents métiers, le dernier étant le résultat d’un concours de circonstances, qu’elle ne regrette pas.

Le BTS Gemeau, dit-elle, est une filière parmi les autres. Elle précise que les enseignants ne sont pas maîtres du choix des classes qui leur sont affectées. Elle apprécie toutefois d’intervenir dans cette filière.

La formation GEMEAU permet aux jeunes de se positionner sur des créneaux porteurs comme l’environnement, l’économie, les enjeux internationaux, les faits de société et la gestion de l’eau bien évidemment ! Elle leur permet de s’insérer dans la vie active ou de poursuivre leurs études selon les désirs et les capacités de chaque étudiant.

Ces objectifs de formation seraient d’autant plus valorisés si l’on incitait davantage nos jeunes à profiter de la possibilité qui leur est offerte d’effectuer leur premier stage dit « court » à l’étranger. Cela leur apporterait une plus grande maturité nécessaire à une insertion professionnelle rapide ou bien à une poursuite d’études, car comme c’est souvent le cas dans bon nombre de BTS, les acquis d’un bac + 2 restent parfois insuffisants pour réellement « percer ».

De l’avis de Mme Gondry, le lycée agricole d’Obernai est un lycée en restructuration, qui a eu et qui aura certainement encore de belles « gloires ». La ville d’Obernai est synonyme de traditions et de cultures, son atout touristique est certes bien présent, son dynamisme reste plus discret.

A propos des étudiants en GEMEAU Madame Gondry est plus partagée : « Comme dans toutes sections ou classes, les promos se suivent et ne se ressemblent pas, elles nous offrent toujours de bonnes surprises, quelquefois décevantes … La première année a du mal à démarrer, la deuxième année montre plus de maturité. La dégradation du niveau des acquis est plus marquante : les étudiants ont de plus en plus de lacunes et montrent des difficultés à se concentrer et à analyser. Cependant, aucune promo ne l’a réellement marquée car « elles ont toutes eu une particularité. Les promos « dérangeantes »sont vite oubliées ! Ses plus grandes satisfactions ont été les activités des étudiants pendant les rencontres « Comenius ».

Le conseil de Martine GONDRY : « Profiter de la filière qui se situe sur un secteur porteur, et qui dispose d’un encadrement de qualité. Mettez la barre de vos exigences plus haut et évitez les attitudes laxistes. »



Merci à madame Gondry pour sa contibution à notre PIC good
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
GONDRY Martine (Allemand)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» allemand seconde
» examen de l'allemand (bac)
» Sainte Martine - Vierge et Martyre
» UN CHIEN BOUVIER BERNOIS CROISE BERGER ALLEMAND
» Un peintre Romantique Allemand FRIEDRICH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BTSA GESTION ET MAITRISE DE L'EAU A OBERNAI :: PRESENTATION DU BTSA GEMEAU :: L'équipe pédagogique-
Sauter vers: