BTSA GESTION ET MAITRISE DE L'EAU A OBERNAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BTSA GESTION ET MAITRISE DE L'EAU A OBERNAI

Présentation de la formation BTSA Gestion Et Maîtrise de l'EAU (GEMEAU) spécialité Gestion des Services d’Eau et d’Assainissement (GSEA) au Lycée Enseignement Général et Technologique Agricole (LEGTA) d'Obernai.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Philippe (session 1996-1998)

Aller en bas 
AuteurMessage
BTSA-GEMEAU
Mod'eau
BTSA-GEMEAU


Masculin Nombre de messages : 78
Session Gemeau : toutes

Philippe (session 1996-1998) Empty
MessageSujet: Philippe (session 1996-1998)   Philippe (session 1996-1998) Icon_minitimeJeu 12 Fév - 0:15

1- On va commencer avec des questions basiques pour mieux te connaître. Peux-tu te présenter en quelques mots (nom et prénom, éventuellement ton pseudo sur le forum, ton âge, ta session GEMEAU, tes passions/loisirs…) ?
Philippe HARTER 31 ans, session 1996 à 1998. Et oui j’ai refait une année tellement je me sentais bien dans ce GEMEAU.
Pseudo sur le forum : booster11
Passions et loisirs : le sport comme le STEP, le jogging, la natation, le jardinage et le dessin (art).



2- Comment as-tu appris l’existence du BTSA Gestion et Maîtrise de l’EAU ?
En fait, j’étais déjà au LEGTA de la seconde à la terminale S. A l’époque le BTSA était nouveau et l’environnement était grandissant.


3- Qu’est ce qui t’as motivé à faire ce BTSA ?
L’environnement, la nature et l’eau.


4- Peux-tu nous dire en quelques mots ce que représente le BTSA GEMEAU pour toi ?
Un diplôme technique dans le domaine de l’eau et un diplôme en plus.


5- Quels sont les avantages de cette formation ?
Formation technique dans le domaine de l’eau mais assez vague quand même. Certains domaines n’ont été que survolés.


6- Quels sont les inconvénients de cette formation ? Que faudrait-il changer pour la rendre encore plus efficace ?
On a vu un peu de tout mais pas dans le détail. Manquait toute la partie réglementaire comme la loi sur l’eau, la DCE, les normes de potabilité, les normes de rejets des STEP etc… Pas assez de pratique style dimensionnement de STEP et autre.
Cours d’hydraulique très lourd et pompeux et rude à comprendre de par son prof qui est encore là d’ailleurs.



7- Qu’est-ce qui t’as semblé le plus « dur » dans ce BTSA ?
Les cours d’hydraulique et le fait que notre statut d’étudiant n’a pas été assez mis en valeur.


8- Parlons maintenant des 2 années d’études passées au lycée agricole d’Obernai, que penses-tu de cet établissement scolaire ?
Cf statut d’étudiant à la réponse du dessus...
A l’époque l’environnement était différent, plus de verdure et moins vétuste.
Bon il va être relooké donc pas de soucis pour les prochains.
Sinon de belles rencontres, de bonnes soirées…



9- Et de la ville d’Obernai en général ?
Belle ville, un peu bourge mais de beaux endroits.


10- Après ta formation, quelle voie as-tu choisi (poursuite d’études ou vie active) ? Regrettes-tu ce choix ?
Je me suis lancé directement dans la vie active mais pas tout de suite trouvé dans le domaine de l’eau. J’ai trouvé un poste dans le domaine de l’eau en 2000, donc galéré 2 ans.
Et en plus, je n’avais pas encore effectué le service militaire mais je suis passé au travers car déjà dans la vie active.
Si je pouvais revenir en arrière, je me serais perfectionné dans le domaine du labo et de la biochimie…



11- Est-il facile de trouver un emploi avec un BTSA GEMEAU en poche ?
Non pas du tout… J’ai trouvé mon job 2 ans après seulement !!


12- Comment de temps t’a-t-il fallu avant de trouver un emploi ?
Dans le domaine de l’eau 2 ans, sinon j’ai fait des boulots divers… Dans le milieu de la nuit, les remplacements à la poste, releveur de compteurs électriques etc…


13- Est-ce que la formation GEMEAU t’a elle été suffisante au moment de rentrer dans la vie active ? Si non, qu’a-t-il « manqué » ?
Une formation n’est jamais complète, si ton employeur te donne la possibilité de suivre des formations tu peux t’adapter.
Mais si tous les domaines doivent être vus il faut plus de 2 ans.



14- Si ce n’est pas trop indiscret, quel a été ton premier salaire ?
1200 € net dans le domaine de l’eau… Plus dans le milieu de la nuit en comparant avec le tarif horaire.


15- Quels sont les débouchés dans ton entreprise ?
Je suis dans la fonction publique, chargé d’affaires en eau potable et assainissement au conseil général du Bas Rhin. J’apporte mon appui technique et financier au collectivités et EPCI. Je participe aux réunions de chantiers, au comité directeur…
Les évolutions peuvent être chargé de mission comme la réforme de la politique de l’eau, la mise en place d’un schéma départemental AEP et Asst sur le département etc…



16- Quels sont tes meilleurs souvenirs de ton passage en GEMEAU ?
Au final, ce fut une bonne ambiance, de belles rencontres et un endroit plus ou moins sympa. Pas trop tenté non plus par les abords de la capitale


17- En conclusion, peux-tu donner quelques conseils sur le BTSA GEMEAU à l’ensemble des lecteurs de https://btsagemeau-obernai.forumactif.org/index.htm et pourquoi pas aux futurs recrus de la grande famille GEMEAU Obernai !
Prenez des cours d’hydraulique en parallèle et trouvez un bon stage



Un grand merci à Philippe pour son intervention dans notre PIC. good
Revenir en haut Aller en bas
 
Philippe (session 1996-1998)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BTSA GESTION ET MAITRISE DE L'EAU A OBERNAI :: LES "ANCIENS" :: Interviews d'anciens Gemeau-
Sauter vers: