BTSA GESTION ET MAITRISE DE L'EAU A OBERNAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BTSA GESTION ET MAITRISE DE L'EAU A OBERNAI

Présentation de la formation BTSA Gestion Et Maîtrise de l'EAU (GEMEAU) spécialité Gestion des Services d’Eau et d’Assainissement (GSEA) au Lycée Enseignement Général et Technologique Agricole (LEGTA) d'Obernai.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Christelle (session 2006-2008)

Aller en bas 
AuteurMessage
BTSA-GEMEAU
Mod'eau
BTSA-GEMEAU


Masculin Nombre de messages : 78
Session Gemeau : toutes

Christelle (session 2006-2008) Empty
MessageSujet: Christelle (session 2006-2008)   Christelle (session 2006-2008) Icon_minitimeSam 22 Nov - 0:24

1- On va commencer avec des questions basiques pour mieux te connaître. Peux-tu te présenter en quelques mots (nom et prénom, éventuellement ton pseudo sur le forum, ton âge, ta session GEMEAU, tes passions/loisirs…) ?
Je m'appelle Spitz Christelle et j'ai 22 ans. Mon pseudo est thebluedevil. J’ai fait 3 années de Gémeau (j’ai redoublé ma 2ème année) et j’ai eu mon diplôme en 2008.
Pas vraiment de passions, je faisais de l’aérobic en club, roller, vélo, piscine, internet, sorti (comme tout le monde quoi).



2- Comment as-tu appris l’existence du BTSA Gestion et Maîtrise de l’EAU ?
Alors ça j’avoue que je sais plus, surement par mon lycée ou internet!


3- Qu’est ce qui t’as motivé à faire ce BTSA ?
Les analyses d’eaux (l’eau quoi!).


4- Peux-tu nous dire en quelques mots ce que représente le BTSA GEMEAU pour toi ?
En première année et surtout le premier trimestre il y a beaucoup de « paumés » dans ce BTS, donc ce n’est pas très sérieux. Sinon c’est un BTS qui devrait avoir de l’avenir vu que l’environnement est d’actualité. Un BTS avec des matières qui touchent à différents domaines, ce qui donne une difficulté au BTS : ça va de la chimie à l’hydraulique en passant par l’économie ou le français.


5- Quels sont les avantages de cette formation ?
Le stage
L’ouverture à différents domaines, donc un choix de métiers au final
Les visites de sites



6- Quels sont les inconvénients de cette formation ? Que faudrait-il changer pour la rendre encore plus efficace ?
- Changer certains profs ou certains cours,
- Avoir un prof pour chaque matière,
- Une bibliothèque à proximité,
- Rapport de stage beaucoup trop long,
- Une meilleure préparation à la rédaction du rapport de stage,
- 10 semaines de stage, c’est assez court,
- Avoir une semaine de révision avant le passage du BTS.



7- Qu’est-ce qui t’as semblé le plus « dur » dans ce BTSA ?
- Les cours d’hydraulique et d’électrotechnique,
- Le PIC est fastidieux et prend beaucoup de temps durant les révisions de CCF,
- Les 50 pages du rapport.



8- Parlons maintenant des 2 années d’études passées au lycée agricole d’Obernai, que penses-tu de cet établissement scolaire ?
- Mauvaise communication entre la vie scolaire et la classe,
- Cantine vraiment pas terrible,
- Salle de classe ok,
- CDI ok,
- Personnel ok,
- Parking ok (avant les travaux...).



9- Et de la ville d’Obernai en général ?
- Petite ville sympathique et très touristique,
- Pas très animé mais ça va,
- Proximité du supermarché,
- De jolis parcs (sympa durant les jours de soleil).



10- Après ta formation, quelle voie as-tu choisi (poursuite d’études ou vie active) ? Regrettes-tu ce choix ?
Licence professionnelle. J’aurais bien aimé arrêter mais je voulais avoir un bac +3. Je ne sais pas si je vais regretter, on verra... (je suis en train de faire ma licence)


10- Par quelle formation as-tu continué ? Peux-tu nous la présenter en quelques mots.
Licence professionnelle protection de l’environnement option Mesure de la Qualité des Milieux : eau, air, sol. C'est une formation d’un semestre (jusqu’à mi janvier) et un stage de 4 mois précédé d’un projet tutoré. L'examen est sous forme de partiel durant le semestre, écrit et oral du projet ainsi que du stage.
Le but de cette licence est de former les étudiants à une insertion professionnelle. Toutes les matières tournent autour de la mesure faite pour la protection de l’environnement.
Les matières : chimie de l’atmosphère, chimie de l’eau, analyse des sols, acoustique, métrologie, rayonnement électromagnétique, bactériologie, droit, communication, préparation au recrutement, maintenance, radioactivité…
Nous sommes 16 en cours, la moitié est issue de mesures physiques.


11- Est-il aisé de rentrer dans cette formation ?
J’ai redoublé ma 2ème année de BTS et j’étais très moyenne en cours (niveau des notes) et j’ai été acceptée.

12- Quels sont les débouchés après cette formation ?
Toutes les entreprises de mesures que ce soit publiques ou privées. Les entreprises Norisko, Apave, bureau Véritas… le conseil général, syndicat des eaux, communauté d’agglomération.

13- Recommandes-tu cette formation post-BTS ?
Oui c’est pas mal et il y a aussi différents domaines : l’eau, l’air, le sol, le bruit, les ondes… et puis la formation n’est pas très longue.
C’est la 5ème session et il n’y a jamais eu aucun échec !


14- En conclusion, peux-tu donner quelques conseils sur le BTSA GEMEAU à l’ensemble des lecteurs de https://btsagemeau-obernai.forumactif.org/index.htm et pourquoi pas aux futurs recrus de la grande famille GEMEAU Obernai !
Il faut s’accrocher un minimum car c’est facile d’être largué. Trouver un bon stage car c’est primordiale.



Merci à Christelle pour son intervention dans notre projet rock
Revenir en haut Aller en bas
 
Christelle (session 2006-2008)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Luc (session 2006-2008)
» Sabine (session 2006-2008)
» Julien (session 2006-2008)
» Loïc (session 2006-2007)
» Yael (session 2004-2006)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BTSA GESTION ET MAITRISE DE L'EAU A OBERNAI :: LES "ANCIENS" :: Interviews d'anciens Gemeau-
Sauter vers: