BTSA GESTION ET MAITRISE DE L'EAU A OBERNAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BTSA GESTION ET MAITRISE DE L'EAU A OBERNAI

Présentation de la formation BTSA Gestion Et Maîtrise de l'EAU (GEMEAU) spécialité Gestion des Services d’Eau et d’Assainissement (GSEA) au Lycée Enseignement Général et Technologique Agricole (LEGTA) d'Obernai.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Alexandre (session 2004-2006)

Aller en bas 
AuteurMessage
BTSA-GEMEAU
Mod'eau
BTSA-GEMEAU


Masculin Nombre de messages : 78
Session Gemeau : toutes

Alexandre (session 2004-2006) Empty
MessageSujet: Alexandre (session 2004-2006)   Alexandre (session 2004-2006) Icon_minitimeSam 22 Nov - 0:29

1- On va commencer avec des questions basiques pour mieux te connaître. Peux-tu te présenter en quelques mots (nom et prénom, éventuellement ton pseudo sur le forum, ton âge, ta session GEMEAU, tes passions/loisirs…) ?
Wininger Alexandre alias winasse, 22ans, session 2004-2006. Ma passion : Bauer.


2- Comment as-tu appris l’existence du BTSA Gestion et Maîtrise de l’EAU ?
Au lycée


3- Qu’est ce qui t’as motivé à faire ce BTSA ?
Milieu de l’eau et de l’environnement et beaucoup de débouchés


4- Peux-tu nous dire en quelques mots ce que représente le BTSA GEMEAU pour toi ?
2ans de rencontre et d’apprentissage, un BTSA qui n’est pas assez en relation avec le monde du travail...


5- Quels sont les avantages de cette formation ?
Bonnes bases dans le domaine de l’eau


6- Quels sont les inconvénients de cette formation ? Que faudrait-il changer pour la rendre encore plus efficace ?
Pas en réel adéquation avec le monde de l’eau. Savoir traiter l’eau au niveau chimique c’est bien, mais faudrait savoir comment entretenir une station ce qui n’est quasiment pas vu dans ce BTS. Il faudrait aussi rajouter des domaines comme la mécanique, poussez l’électro et l’automatisme car les ¾ des boulots sont dans cette branche


7- Qu’est-ce qui t’as semblé le plus « dur » dans ce BTSA ?
Faire les bibliographies


8- Parlons maintenant des 2 années d’études passées au lycée agricole d’Obernai, que penses-tu de cet établissement scolaire ?
Vieux avec des règles souvent archaïques mais quelques profs très intéressants


9- Et de la ville d’Obernai en général ?
Trop chère pour les étudiants avec peu d’activités pour les étudiants


10- Après ta formation, quelle voie as-tu choisi (poursuite d’études ou vie active) ? Regrettes-tu ce choix ?
Licence pro


11- Par quelle formation as-tu continué ? Peux-tu nous la présenter en quelques mots
Licence pro en maintenance des usines et des réseaux d’eau. Il se déroule à La Souterraine en Creuse. C'est l'une des formations les plus "professionnalisante" dans le domaine de l’eau car elle est réalisée en grande partie par l’Office Internationale de l’Eau qui forme toutes les grandes sociétés d’eau et les services publics d’eau et d’assainissement. Les cours sont essentiellement techniques avec pour matières principales l'hydraulique, la mécanique, l'electrotechnie, l'automatisme, le traitement des eaux. 7 mois de cours dont 6 semaines de TP avec des équipements particuliers pour chaque personne donc des semaines très intenses!


12- Est-il aisé de rentrer dans cette formation ?
Oui! C'est une licence quasiment unique en France mais qui est très peu demandée car très exigeante en travail! Pour une licence pro, il faut compter environ 4 à 5 heures de travail personnel minimum par jour!!


13- Quels sont les débouchés après cette formation ?
Tous les services de maintenance


14- Recommandes-tu cette formation post-BTS ?
Oui, elle est très importante car elle t’apporte tout ce que l’on ne voit pas ou très peu en BTS.


15- Est-il facile de trouver un emploi avec un BTSA GEMEAU en poche ?
Avec un BTSA, c’est très aléatoire...


16- Comment de temps t’a-t-il fallu avant de trouver un emploi ?
Comme j’ai commencé à chercher pendant ma formation, j’ai eu un travail 2 semaines après la fin de mon stage en licence pro


17- Est-ce que la formation GEMEAU t’a elle été suffisante au moment de rentrer dans la vie active ?
oui


18- Si ce n’est pas trop indiscret, quel a été ton premier salaire ?
Salaire de base de 1300 euros et avec les heures sup et les primes/indemnité jusqu'à 2300euros les bons mois


19- Quels sont les débouchés dans ton entreprise ?
Actuellement, je suis au poste le plus élevé en dessous des chefs d’agence mais pas de réelle évolution possible


20- Quels sont tes meilleurs souvenirs de ton passage en GEMEAU ?
Les amis rencontrés et la découverte d’un domaine que je ne connaissais pas



Merci à alex pour sa contibution à la réalisation de ce forum! good
Revenir en haut Aller en bas
 
Alexandre (session 2004-2006)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BTSA GESTION ET MAITRISE DE L'EAU A OBERNAI :: LES "ANCIENS" :: Interviews d'anciens Gemeau-
Sauter vers: