BTSA GESTION ET MAITRISE DE L'EAU A OBERNAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BTSA GESTION ET MAITRISE DE L'EAU A OBERNAI

Présentation de la formation BTSA Gestion Et Maîtrise de l'EAU (GEMEAU) spécialité Gestion des Services d’Eau et d’Assainissement (GSEA) au Lycée Enseignement Général et Technologique Agricole (LEGTA) d'Obernai.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Karine (session 2004-2006)

Aller en bas 
AuteurMessage
BTSA-GEMEAU
Mod'eau
BTSA-GEMEAU


Masculin Nombre de messages : 78
Session Gemeau : toutes

Karine (session 2004-2006) Empty
MessageSujet: Karine (session 2004-2006)   Karine (session 2004-2006) Icon_minitimeSam 22 Nov - 0:30

1- On va commencer avec des questions basiques pour mieux te connaître. Peux-tu te présenter en quelques mots (nom et prénom, éventuellement ton pseudo sur le forum, ton âge, ta session GEMEAU, tes passions/loisirs…) ?
Karine WINTER, 25 ans, Session 2003-2006, Théâtre, escalade, musique, voyagé, sport.


2- Comment as-tu appris l’existence du BTSA Gestion et Maîtrise de l’EAU ?
J’avais fait un CAP Agent de la Qualité des Eaux et un BEP Industrie Chimique et Traitement des Eaux (2 diplômes effectués pendant les 2 années, ils étaient combinés). J’avais déjà entendu à cette époque parler du BTS GEMEAU….normal, c’était la suite logique de ce que j’avais étudié.


3- Qu’est ce qui t’as motivé à faire ce BTSA ?
D’avoir un BTS et comme mon CAP et mon BEP m’avaient plus, je voulais rester dans cette branche.


4- Peux-tu nous dire en quelques mots ce que représente le BTSA GEMEAU pour toi ?
Ce BTSA représente beaucoup de cours diversifiés et de filière plutôt scientifique.


5- Quels sont les avantages de cette formation ?
D’avoir un large panel de cours : Assainissement, électricité, Hydraulique, Chimie, Eau potable, Topographie….etc.


6- Quels sont les inconvénients de cette formation ? Que faudrait-il changer pour la rendre encore plus efficace ?
Manque de communication, des professeurs ayant plusieurs fonctions et d’avoir un taux de réussite peu élevé.


7- Qu’est-ce qui t’as semblé le plus « dur » dans ce BTSA ?
Hydraulique…simple pour Monsieur Bauer, plus dur pour les élèves…


8- Parlons maintenant des 2 années d’études passées au lycée agricole d’Obernai, que penses-tu de cet établissement scolaire ?
Qu’il faudrait vraiment penser à réaliser des travaux car l’établissement
en lui-même est vieux et qu’il y a un réel manque de matériel.



9- Et de la ville d’Obernai en général ?
Eh sympa la ville, j’y ai vécu pendant 24 ans donc je ne vais pas dire qu’Obernai est pas bien. Tout est disponible…pharmacies, hôpital, bureau de tabac, bars, magasins, restaurants…



10- Après ta formation, quelle voie as-tu choisi (poursuite d’études ou vie active) ? Regrettes-tu ce choix ?
Ahah, je cherchais du travail et je suis tombée par hasard sur une formation. Donc je dirais mmmhh plus ou moins poursuite d’étude même si on ne peut pas trop dire cela.
Je ne regrette aucunement ce choix ! Cela m’a permis d’avoir un autre diplôme, surtout 2 années d’expérience et rentrer dans le monde du travail.



11- Par quelle formation as-tu continué ? Peux-tu nous la présenter en quelques mots
Diplôme d’Etat en Animatrice Qualité-Sécurité-Environnement dans un centre de formation. La formation est bien, vous êtes pratiquement qu’en entreprise et vous suivez des cours faits par des professionnels d’entreprise, de cabinet conseil ou d’ingénieurs. Donc formation intéressante !


12- Est-il aisé de rentrer dans cette formation ?
Oui, faut avoir un BAC pour pouvoir y rentrer et faut passer des tests de logiques et de personnalités. Rien de compliqué.


13- Quels sont les débouchés après cette formation ?
Beaucoup, beaucoup > Ahhh l’avantage.
Tu peux être Technicienne, Animatrice, Assistante, Manager, Responsable (dépend des envies de chacun) dans n’importe quel secteur d’activité vu qu’un Service Qualité est présent dans tous types de société pratiquement (plasturgie, métallurgie, agroalimentaire, hôpitaux, aéroport, aéronautique, collectivités locales, CNRS). Et la sécurité des biens et des personnes ainsi que l’environnement est un vrai tremplin.



14- Recommandes-tu cette formation post-BTS ?
Faut la faire avant ou n’importe quand, c’est chacun comme il le sent !


15- Est-il facile de trouver un emploi avec un BTSA GEMEAU en poche ?
Dans mon cas, oui j’ai trouvé rapidement vu que j’ai fait cette formation payée par mon employeur.


16- Comment de temps t’a-t-il fallu avant de trouver un emploi ?
Rapidement (moins de 3 mois).


17- Est-ce que la formation GEMEAU t’a elle été suffisante au moment de rentrer dans la vie active ? Si non, qu’a-t-il « manqué » ?
La pratique…il manque toujours ca dans les études non fait en alternance.


18- Quels sont les débouchés dans ton entreprise ?
Les débouchés peuvent être intéressants si tu tombes dans la bonne période, mais vu les conjonctures actuelles, tu peux t’accrocher.


19- Quels sont tes meilleurs souvenirs de ton passage en GEMEAU ?
Je dirais les 3 années de délires, de partage, de soutien, de soirées et surtout les soirées d’intégration.


20- En conclusion, peux-tu donner quelques conseils sur le BTSA GEMEAU à l’ensemble des lecteurs de https://btsagemeau-obernai.forumactif.org/index.htm et pourquoi pas aux futurs recrus de la grande famille GEMEAU Obernai !
Bon courage à tous et surtout bonne chance pour la suite ! Car ce qui compte après tout est l’ambition que tu as pour y arriver. Et surtout bon vent à vous !



Un grand merci à Karine pour sa participation dans notre PIC bien joué
Revenir en haut Aller en bas
 
Karine (session 2004-2006)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BTSA GESTION ET MAITRISE DE L'EAU A OBERNAI :: LES "ANCIENS" :: Interviews d'anciens Gemeau-
Sauter vers: