BTSA GESTION ET MAITRISE DE L'EAU A OBERNAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BTSA GESTION ET MAITRISE DE L'EAU A OBERNAI

Présentation de la formation BTSA Gestion Et Maîtrise de l'EAU (GEMEAU) spécialité Gestion des Services d’Eau et d’Assainissement (GSEA) au Lycée Enseignement Général et Technologique Agricole (LEGTA) d'Obernai.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Laurent (session 2004-2006)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
BTSA-GEMEAU
Mod'eau
BTSA-GEMEAU


Masculin Nombre de messages : 78
Session Gemeau : toutes

Laurent (session 2004-2006) Empty
MessageSujet: Laurent (session 2004-2006)   Laurent (session 2004-2006) Icon_minitimeMer 3 Déc - 21:17

1- On va commencer avec des questions basiques pour mieux te connaître. Peux-tu te présenter en quelques mots (nom et prénom, éventuellement ton pseudo sur le forum, ton âge, ta session GEMEAU, tes passions/loisirs…) ?
GENY Laurent, 23 ans, promotion 2004-2006, GSEA, L’environnement, l’animation…


2- Comment as-tu appris l’existence du BTSA Gestion et Maîtrise de l’EAU ?
J’ai fait mon bac au LEGTA à Obernai.


3- Qu’est ce qui t’as motivé à faire ce BTSA ?
Depuis la 3ème, je voulais travailler dans un domaine de l’environnement. Le BTSA m’a apporté les connaissances au niveau de l’eau.


4- Peux-tu nous dire en quelques mots ce que représente le BTSA GEMEAU pour toi ?
Une base scientifique et technique pour la distribution de l’eau potable, la collecte des eaux usées ainsi que son traitement. Mais aussi des bons moments pour ma vie d’étudiant.


5- Quels sont les avantages de cette formation ?
On est plus encadré qu’à l’université. La durée du stage ainsi que le moment où il est placé dans l’année (pendant les grandes vacances 3 ou 4 semaine en décembre pour finaliser le rapport de stage.)


6- Quels sont les inconvénients de cette formation ? Que faudrait-il changer pour la rendre encore plus efficace ?
On n’est pas considéré comme des étudiants à part entière, mais plutôt comme des grands lycéens. Notre promo avait 35 élèves environ ce qui beaucoup trop, mais je crois savoir que votre promo tourne autour de 15 élèves ce qui permet un meilleur suivi des étudiants.
Il serait souhaitable qu’il y ai plus de pédagogie dans les matières les plus « techniques » de manière à ce qu’un maximum d’étudiant(e)s comprennent.



7- Qu’est-ce qui t’as semblé le plus « dur » dans ce BTSA ?
Comprendre les cours d’hydraulique, chose que j’ai réussi grâce à ma seconde 2ème année à l’ENIL de Mamirolle Besançon.


8- Parlons maintenant des 2 années d’études passées au lycée agricole d’Obernai, que penses-tu de cet établissement scolaire ?
Mon point de vue sera légèrement différent car comme je l’ai dis plus haut, j’ai passé 5 ans dans cet établissement. Pour la partie lycée, je garde de bon souvenir en classe et en internat. Pour le BTSA, et comme dans chaque formation, il y a des matières qui nous intéressent et d’autres moins. Mais de manière générale, malgré quelques bons professeurs, je ne referais pas mon BTSA à Obernai mais ailleurs pour mieux préparer mon indépendance.


9- Et de la ville d’Obernai en général ?
Ville agréable et bon cachet alsacien. Un centre ville très historique. A noter là aussi que j’ai un parti pris puisque je suis Obernois.


10- Après ta formation, quelle voie as-tu choisi (poursuite d’études ou vie active) ? Regrettes-tu ce choix ?
J’ai poursuivi mes études.


11- Par quelle formation as-tu continué ? Peux-tu nous la présenter en quelques mots
Une licence professionnelle « Protection de l’environnement » spécialité « Gestion et Traitement des Déchets » à l’université de Franche Comté sur Lons le Saunier, Jura.


12- Est-il aisé de rentrer dans cette formation ?
Malheureusement, non.


13- Quels sont les débouchés après cette formation ?
On peut être Ambassadeur du tri c'est-à-dire faire du contrôle de qualité des bacs, si besoin expliquer, sensibiliser aux gens aux consignes du tri locale, intervenir dans les écoles, collèges, lycées pour faire de la sensibilisation. On peut travailler aussi dans n’importe quelle entreprise et proposer une optimisation des déchets qu’elle produit.


14- Recommandes-tu cette formation post-BTS ?
Tout dépend de ton bac+2 et ta motivation pour les questions « environnementales ». mais oui je recommande cette formation en mettant en garde que c’est l’université et malgré le nombre d’élèves il y a un suivi moins important que dans le BTS. Et qu’il faut bosser un peu tous les jours pour être sur de l’avoir.



Merci à Laurent de nous avoir répondu good
Revenir en haut Aller en bas
Clément

Clément


Masculin Nombre de messages : 57
Session Gemeau : 2006-2008

Laurent (session 2004-2006) Empty
MessageSujet: Re: Laurent (session 2004-2006)   Laurent (session 2004-2006) Icon_minitimeDim 14 Déc - 13:43

La licence pro de lons difficile d'accès ? Shocked


ah bon lol!

A+


Clément
Revenir en haut Aller en bas
 
Laurent (session 2004-2006)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alexandre (session 2004-2006)
» Karine (session 2004-2006)
» Yael (session 2004-2006)
» Loïc (session 2006-2007)
» Luc (session 2006-2008)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BTSA GESTION ET MAITRISE DE L'EAU A OBERNAI :: LES "ANCIENS" :: Interviews d'anciens Gemeau-
Sauter vers: